L'Echo d'Eloie Illustré
Numéro 6
Mars 2004
 
Le magazine de la vie du village,
de son histoire et des Eloyens

Vie du village 
Portrait ... Jean Bach
Balade dans le temps ...
Petit potins du sport ... 
Etat civil et Agenda 
Retour à la collection des
«L'Echo d'Eloie Illustré»
 
Rédaction
    Commission information,
    Mairie d’EIoie
     
  • Eric Walter, Président
  • Annie Beck
  • Jacky Boulhaut
  • Dominique Gaspari
  • Bernard R. Martin
  • Jean-Claude Meyer
  • Jean-Louis Seichepine
  • Jean Zilliox et
  • Michel Oriez, Maire
Merci à :
  • Céline Halm, secrétaire de Mairie, pour la saisie informatique
  • Yvette Paris, Présidente de la section sports et loîsîrs (A.S.C.E. 2002)
  • Ernest Oriez, Président de la section arts plastiques (A.S.C.E. 2002)

Crédit photo : Dominique Gaspari, Dominique Prost-Dumont, Michelle
Vauchez, Eric Walter, Nathalie
Walter, Jean Zilliox, Sophie Jésus, Henri Girol et collections privées

Photo à la une :
«En attendant le printemps» (D. G.)
Vie du village
Pas folles les vaches !

Eloie a toujours ce petit parfum de campagne d’antan.
Les vaches prêtes à mettre bas sont menées à l’étable de la ferme Zeller.

Que des p’tits anges

Le 6 décembre dernier à la maison du Prés du Fayet, les enfants de Grosmagny, Petitmagny et Eloie avaient rendez-vous avec SAINT-NICOLAS et le Père FOUETTARD... tout s’est finalement bien passé, les enfants étaient trop sages !
La rencontre s’est terminée autour d’un chocolat chaud et de délicieux jeanbonhommes !
 

Noël... Noël
 
12 décembre 2003, traditionnelle distribution des colis de Noël, à la Maison du Temps Libre, à l’initiative de la municipalité et du CCAS.
 
Dernier Noël, en attendant de faire peau neuve, pour la Mairie.
Pour un voyage à Paris
 
Un sympathique petit marché de Noêl, organisé par les représentants des parents d’élèves, s’est déroulé le samedi 13 décembre dans la salle de motricité de l’école. Le fruit de la vente, notamment de sablés très réussis, contribuera au financement du voyage à Paris des enfants de CE2-CM1-CM2. A l’occasion de ce marché, les grandes classes ont chanté quelques chansons aux parents et grand-parents venus nombreux.
Nos artistes à l’honneur
 
En 2003, la section arts plastiques d’ASC Eloie 2002 a glané quelques lauriers dans plusieurs manifestations, en particulier au 1er salon d’Arbouans ; Marie-Jeanne ORIEZ-GAUTHIER y a reçu le 2ème prix pour ses pastels, toutes catégories confondues. Ainsi qu’à la 12ème exposition d’automne d’Evette-Salbert, avec un 1er prix catégorie pastel pour Christiane LHOMME et une nomination pour Joëlle MOUGENOT ; un 1er prix catégorie aquarelle pour Christian BAILLEUL et une nomination pour Ernest ORIEZ. Ces récompenses représentent un bel encouragement pour les activités arts plastiques de notre village.
Les Voeux du Maire
Ù
Michel ORIEZ, Maire d’Eloie, entouré de son conseil municipal, présentant ses meilleurs voeux 2004 aux Eloyens et nouveaux habitants, lors d’une cérémonie à la Maison du Temps Libre, en janvier.
×
La Rosemontoise
et la neige !
Retour au sommaire


Portrait
 

Jean BACH
Notre
PORTE-DRAPEAU

 
Jean BACH (au centre) porte-drapeau lors du ravivage de la flamme de l'Arc de TRIOMPHE à Paris en 1998

Très apprécié par tous ses amis du village, sympathique bénévole, depuis des lustres, de l’Opération Brioche de l'ADAPEI - lors de laquelle il forme un attachant tandem avec Roger BORREY - parlons, un petit peu, d’un éloyen très sensible aux traditions et au devoir de mémoire historique ...

... Cet éloyen, c'est  Jean BACH

Jean BACH est incorporé en 1956 dans l’armée de l’air, directement à Oran (Algérie), et dirigé de suite au Maroc à la base 708 de Mecknes, pour y faire ses classes. Il en ressort avec la spécialisation de fusilier de l’air. Affecté à la protection de la base d’aviation, il est grièvement blessé lors d’une relève par l’un de ses camarades. Entre la vie et la mort il est emmené à l’hôpital local où il subit plusieurs opérations. Jean est ensuite acheminé dans les hôpitaux de Marseille, Dijon puis Belfort. Sa robuste constitution, son moral et son envie de vivre lui ont permis de passer ce cap dramatique dont il porte encore les séquelles.

Libéré le 15 juillet 1958, il reprend ses activités professionnelles de peintre en bâtiment, métier qu’il exerce jusqu’à sa retraite.
En 1959, cet enfant du quartier de la Pépinière de Belfort, épouse Odile. Ils auront deux garçons, Laurent et Frédéric, et une fille, Hélène. C’est en 1968, qu’ils s’installent à Eloie, dans un beau chalet, au 13 de la rue de Sermamagny.
Très vite, avec toute la discrétion qui le caractérise, Jean s’intéresse à la vie de notre village. D’ailleurs, il aurait fait un très bon conseiller municipal, mais c’est surtout à travers la section des anciens combattants d’Eloie-Grosmagny qu’il exprime tout son intérêt pour Eloie.

C’est le 2 juin 1988 qu’une section d’anciens combattants, regroupant ceux de Grosmagny et d’Eloie est créée, grâce aux encouragements et soutien du maire de l’époque, Armand JUND.

Au cours de la première réunion préparatoire, Jean montre son désir de participer en indiquant toutefois, qu’en aucune façon il ne prendrait de responsabilités. A la seconde réunion il se laisse convaincre et prend le poste de trésorier adjoint ...

En 1990, Jean BACH devient trésorier et porte-drapeau, prenant ainsi la relève de Maurice BARRE de Grosmagny, qui occupait ces fonctions depuis plus de 25 ans.

Depuis, Jean est le pilier des anciens combattants d’Eloie-Grosmagny, apportant sans cesse sa contribution aux grandes réalisations de la section comme la réfection du monument des mobiles à Grosmagny en 1991, l’achat du drapeau de la section en 1992, le 50ème anniversaire de la libération du Canton en 1994, l’élévation de la stèle en hommage aux morts pour la France devant la Mairie d’Eloie en 1996. Sans oublier sa présence indéfectible aux commémorations annuelles aux pieds des monuments d’Eloie et de Grosmagny.

Retour au sommaire



Balade
dans le temps
UN PROJET D’AIGUISERIE AVORTE
 (1858-1862)
En 1858, nous sommes sous le régime de Napoléon III, déclaré Empereur des Français en 1852. Eloie est alors un village prospère de 170 âmes. L’habitat est composé de 30 maisons groupées autour de la mairie-école. La commune est administrée par le Sieur SAUVAGEOT Pierre Georges et le Sieur
VALOT François y exerce la fonction d’instituteur depuis une quinzaine d’années. Les Eloyens sont essentiellement des agriculteurs (24 cultivateurs propriétaires) mais on y trouve aussi un charron, un sabotier, un garde champêtre, un ouvrier maréchal-ferrant, des journaliers, des domestiques et ... un meunier, le Sieur MARCHAND Georges, propriétaire du moulin d’Eloie.

Dans ce contexte économique favorable, nous nous proposons de relater un épisode de la vie du village qui met en lumière l’utilisation du canal du moulin.

Par une pétition en date du 19 juillet 1858, le Sieur ZELLER Eugène, taillandier domicilié à Eloie, a demandé l’autorisation d’établir une roue dans “la petite rivière du bas du village” pour faire marcher une meule à aiguiser les outils et les produits de sa taillanderie. Cette pétition est accompagnée du plan des lieux et du consentement écrit du propriétaire du moulin d’Eloie dont le canal de fuite longe la propriété sur laquelle le Sieur ZELLER veut établir l’aiguiserie en dérivant les eaux de ce canal.

L’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du Haut-Rhin a exigé la production de la part du pétitionnaire de plusieurs renseignements et documents afin de pouvoir procéder à la première enquête de 20 jours conformément à l’instruction ministérielle du 19 Thermidor an VI. Elle eut lieu du 8 au 27 janvier 1859.

Deux oppositions ont été faites lors de l’enquête : l’une de la part du Sieur CORE Nicolas, l’autre de la part du Sieur ORIEZ Pierre, Georges, propriétaires de vergers et maisons situés sur la rive droite du canal, en amont de la propriété sur laquelle le Sieur ZELLER veut établir son aiguiserie. Les opposants prétendent que l’on ne peut établir de barrage dans le canal du moulin, très rapide, très resserré et très peu encaissé, sans occasionner des désagréments graves aux propriétaires riverains pendant les grandes eaux et les moments de gelée.

DESCRIPTION DES LIEUX (Voir plan)

Le cours d’eau que le Sieur ZELLER appelle “la petite rivière du bas du village” n’est autre que le canal de fuite du moulin d’Eloie (B) dérivé sur le territoire de la commune de la rivière dite la Rosemontoise et qui est aussi connue sous la dénomination de WAIVRE (avec un W). Le canal reioint au point E à 60 mètres à l’aval du bâtiment M où le Sieur ZELLE R devra établir son aiguiserie, un cours d’eau provenant des étangs de Grosmagny (le Verdoyeux) qui à l’aval de ce confluent regagne lui-même la rivière la Waivre au point K. Le Sieur ZELLER demande à dériver le canal de fuite du moulin d’Eloie sur le terrain appartenant au Sieur ORIEZ Célestin son beau-père, qui y consent en suivant la direction DFG du plan, de façon à regagner en G le ruisseau venant des étangs de Grosmagny.

Le sieur MARCHAND Georges, propriétaire du moulin a consenti verbalement et par écrit à l’établissement de l’aiguiserie pourvu qu’il n’en résulte point de refoulement sous les roues de son moulin. Les Sieurs BAILLY Claude François, SAUVAGEOT Aimé, BAILLY Pierre et SAUVAGEOT Xavier, dont les prés ou vergers s’arrosent au moyen d’une prise d’eau sise en C en amont d’un pont communal jeté sur le canal du moulin pour le passage d’une rue du village ne s’opposent point à l’établissement de l’aiguiserie s’ils conservent leurs droits à l’arrosage de leurs propriétés situées en I.

Ensuite, il y eut un projet de règlement, une deuxième puis une troisième enquête donnant la possibilité d’ouvrir une dérivation de D en H. Les études techniques des Ingénieurs des Ponts et Chaussées décrivent avec une grande minutie les caractéristiques de la prise d’eau.

Mais, tout ce travail se révéla inutile car pour des raisons inexpliquées, et ce malgré un délai supplémentaire de deux ans, le Sieur ZELLER Eugène renonça à son proiet et quitta Eloie pour s’installer à Mulhouse où il occupa un emploi de contre-maître dans un atelier de construction. Le canal continuera à être utilisé par les propriétaires successifs du moulin. La profession de meunier figure dans les archives jusqu’au recensement de 1886. Le dernier propriétaire exploitant du moulin a été le Sieur LAURENT Alfred.
(source : archives départementales)

Retour au sommaire

     
Petits potins du sport
"MADE IN ELOIE"
Route du poisson 2003 (fin septembre)
COURSE D’ATTELAGE


La route du poisson est une course de régularité, se déroulant entre Boulogne Sur Mer et Paris - Vincennes, sur une distance de 300 km et en vingt quatre heures. Chaque équipe est composée de 10 paires de chevaux effectuant des relais de 21 à 18 kilomètres, en fonction du dénivelé. De nombreuses épreuves se rapportant à l’attelage et aux chevaux se succèdent en parallèle des relais.
Pour cette édition, deux chevaux du Territoire de Belfort, de race Comtoise, étaient engagés. Kaline d’Eloie, entraînée et conduite par Emmanuel ORIEZ, et Kir de Roppe, faisaient, en effet, partie de l’équipe de Franche-Comté.

La participation à la Route du Poisson demande une longue préparation et un entraînement intensif des chevaux, afin qu’ils acquièrent l’endurance requise. Des contrôles vétérinaires sont réalisés tout au long de la course, cela pour veiller à la bonne santé des chevaux.

L’édition 2003 a vu la victoire des Boulonnais. L’équipe comtoise s’est classée 13ème sur 16 équipes au départ.

TIR AU PISTOLET
A Montluçon, en Février dernier, lngrid LHOMME - 18 ans, s’est encore illustrée au tir sportif au pistolet à l’occasion de sa treizième participation au Championnat de France. Bons résultats dans l’ensemble puisqu’elle s’est classée 2ème du pistolet vitesse, ce qui lui a permis de participer à la grande finale nationale - junior première année - où elle a terminé à la 6ème place.

Ingrid qui pratique le tir depuis l’âge de cinq ans, possède un beau palmarès puisqu’elle possède un titre de vice - championne de France (2000), un titre de championne de France par équipe (2000) et plusieurs titres départementaux et régionaux.

TENNIS
 
Jérémy LE VAN BAY, qui aura bientôt 15 ans, présente également un reluisant palmarès : triple champion de Franche-Comté dans les différentes catégories qu’il a pratiquées, une participation au tournoi des Petits As de Tarbes, ainsi qu’une qualification (entre autres) au tournoi international d’Iteuil.

Jérémy, licencié à l’A.S.M.B., est un authentique espoir du tennis franc-comtois, et nous espérons le voir très bientôt batailler sur les cours de Roland Garros.

ESCRIME
Champion en herbe, Jules WALTER - 8 ans a remporté le tournoi de Noël de l’école municipale d’escrime, à Belfort (catégorie 9 - 11 ans). Benjamin de sa catégorie, il est méthodiquement arrivé à bout des “grands”.

Jules manie le fleuret depuis l’âge de cinq ans et s’était, à deux reprises, classé 4ème lors de précédents tournois et 1er de l’épreuve de Pâques 2002 chez les 6 - 8 ans.

SECTION SPORTS ET LOISIRS D’ELOIE
Depuis 1983, Yvette PARIS anime les cours de gymnastique volontaire de l’Association Sportive et Culturelle du village. D’abord dans l’un des préfabriqués de l’école, puis dans la chapelle, les activités de la section sports et loisirs se pratiquent aujourd’hui à la Maison du Temps Libre.

Depuis 1993, la section propose un cours de gym en matinée et deux autres en soirée, auxquels s’ajoutent un après-midi marche chaque mardi et une séance de gym d’entretien. Cette dernière activité a succédé en 2000 à l’atelier équilibre créé en 1997 en partenariat avec l’Association Départementale pour l’Emploi Socio-sportif. A travers des cycles de 12 séances, des activités physiques et ludiques étaient proposées dans le but de conserver et d’améliorer l’équilibre.

Les adhérents du cours de gymnastique d’entretien peuvent aussi profiter des bienfaits de l’eau le samedi matin à la piscine d’Etueffont.

En 21 ans, la section a enrichi ses activités, notamment par des sorties ski de fond, raquettes ou vélo.
Les différentes activités de la section se déroulent dans la convivialité et sont un remède à la sédentarisation liée aux habitudes de la vie moderne.

Yvette PARIS, ancienne Directrice de l’école du village, tient beaucoup au fait que le sport loisir favorise les liens d’amitiés et d’échanges. Et bien sûr la section reste ouverte à toutes et à tous.
SECTION TENNIS DE TABLE
Pour la saison 2003, en championnats départementaux 2ème phase, les différentes équipes ont obtenu les honorables classements suivant
  • 12ème sur 16 en catégorie cadets,
  • 4ème sur 7 en départementale 4 et 1er sur 8 en départementale 2, ce qui permet une montée en départementale 1. Bravo !
Lors de la première phase 2003/2004, les équipes ont terminé 6ème sur 8 en départementale 5, 3ème sur 7 en départementale 4 et 2ème sur 8 en départementale 1, ce qui ouvre les portes d’une remarquable montée en pré-régionale à 6 joueurs de la section tennis de table de l’ASC Eloie 2002. Encore bravo !

Cette saison, la section dirigée par Michel BRUN compte 19 joueurs dont 2 filles et tous sans exception jouent en compétition.

Retour au sommaire

Etat-Civil
Mariages célébrés
par Michel ORIEZ, Maire :
{ Murielle COSTA et Gérard MEIER, le 11 octobre 2003
Naissance
{ Emeline ROBERT, de Corinne SANTOS et Eric ROBERT, née le 22 octobre 2003 à Belfort
Décès
{ Christiane CUENIN, décédée le 16 février 2004 à Eloie, à l’âge de 62 ans
 
Agenda&
 
@ samedi 3 avril :
Repas jumelage Eloie-Zambanega, Maison du Temps Libre
@ samedi 1er, dimanche 2 mai :
7ème édition de Peinture & Ecriture ... et dessins d’écoliers, Maison du Temps Libre
@ samedi 22 mai :
Journée plantation, au départ de la Place Armand-Jund
@ dimanche 19 septembre :
Marché aux puces, Place Jean-Moulin
@ samedi 25, dimanche 26 septembre :
Grand salon annuel de peinture, Maison du Temps Libre
Le Saviez-vous ?

Unique entreprise industrielle du village, la société Décolletage Moderne a été créée en 1949, d’abord basée rue de Turenne à Valdoie, elle s’est installée à Eloie en 1979. Dirigée par Serge CUENIN, sa surface globale est aujourd’hui de 1500 m², cela après deux extensions en 1989 puis 2001. Avant le sinistre de décembre 2001, suite aux inondations, qui lui a fait perdre 65 % de sa clientèle, ses effectifs ont compté jusqu’à 14 salariés, et l’entreprise livrait quotidiennement l’équivalent de 20 000 pièces, soit toutes activités confondues 5,5 millions de pièces par an. Ce qui représente une consommation annuelle de 600 tonnes de métaux !

Retour au sommaire