L'Echo
d'Eloie Illustré
Numéro 9
Septembre 2005
Le magazine de la
vie du village,
de son histoire
et des Eloyens

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Vie du village 
Petit potins du sport 
Balade dans le temps 
Etat civil et Agenda 
Retour à la collection des
«L'Echo d'Eloie Illustré»
Rédaction
    Commission information,
    Mairie d’EIoie
     
  • Eric Walter, Président
  • Annie Beck
  • Jacky Boulhaut
  • Dominique Gaspari
  • Bernard R. Martin
  • Jean-Claude Meyer
  • Jean-Louis Seichepine
  • Jean Zilliox et
  • Michel Oriez, Maire
Merci à
Céline Halm, secrétaire de mairie, pour ses infos complémentaires
Chouaib Airoud pour ses transferts numériques
Emmanuel Oriez
Bruno Perrin

Crédit photo
Mauricette Baujeon, Jacky Boulhaut, Dominique Gaspari, Jean-Claude Husson, Christiane Lhomme, Alexandra Marquis, Bernard R. Martin, Nathalie Walter, Eric Walter et collections privées.

Vie du village

Séance de tournage, le 9 mars, dans la classe de maternelle. A l'initiative d'Eric WALTER, conseiller Municipal, et avec l'appui de Michel ORIEZ, maire, et d'Alexandra MARQUIS, institutrice, Francis DECAMPS du groupe ANGE a tourné une scène du prochain clip de la jeune artiste Franc-comtoise CAPUCINE. Un moment fort de rock qui s'est fait en l'absence des élèves, seule la classe étant nécessaire pour les besoins du tournage.
Moment d'émotion le 30 avril, lors de l'inauguration du " jardin des anges " du cimetière. Ce lieu, unique dans la région, permet aux parents d'enfants mort-nés de faire leur deuil. La cérémonie fit l'objet d'une couverture télévisée par la chaîne France 3.
 

Le maire, Michel ORIEZ,
en présence de Michel DREYFUS-SCHMIDT, sénateur, et Yves ACKERMANN, président du conseil général, a dévoilé " la " Marianne de la commune à l'issue de la réunion du conseil municipal du 6 mai.
8 mai 2004
8 mai 2005
La cérémonie du 8 mai s'est déroulée pour la première fois sur le nouvel emplacement du monument aux morts des communes d'Eloie-Grosmagny. Le monument a été déplacé du centre de Grosmagny et réinstallé à proximité de l'église.
Le 10 mai  dernier, le cirque
était de passage à Eloie pour le plus grand bonheur des enfants…

Le 28 mai, la section 3ème âge, qui diversifie, sous la houlette de Charlotte ZILLIOX, ses activités, était en voyage sur l'île de Meinau en Allemagne.
Les œuvres picturales des petits de la classe de Maternelle était à l'honneur de la 8ème édition de "Peinture & Ecriture… et dessins d'écoliers". La section des lundis récréatifs était de la fête ! Elle a, d'ailleurs, grandement participé au succès de cette édition.
De bien belles sorties de fin d'année pour les enfants de l'école :
Les petits de maternelle se sont initiés au trapèze, au jonglage et ont joué les équilibristes. Cerise sur le gâteau, ils ont assisté en exclusivité au spectacle de l'Odyssée du Cirque. 
La classe de grande section - CP a visité la citadelle de Besançon et sa ferme miniature.
Les CE1 - CE2 se sont essayés aux vocalises lors d'une  rencontre des chorales scolaires à Danjoutin. 
Enfin, les CM1 - CM2 ont découvert le Centre Pompidou, la Tour Eiffel de Paris et les jardins du Palais de Versailles. Le député Michel ZUMKELLER a été l'un des guides des élèves lors de leur visite de l'Assemblée Nationale et du Congrès.

En mai et juin, Bernhard KÖHLER et ses amis Astrid, Louis, Franz et Ben  originaires d'Allemagne, ont traversé le Rhin "en prenant leur temps" pour un périple de 1300 kilomètres. Ils firent une halte remarquée à Eloie.
 

Ah ! Eloie
et son petit air de
campagne éternelle…


Le 2 juillet sur le site de la piscine du lotissement " la Charange le Verdoyeux " les habitants de la première et plus grande zone pavillonnaire du village ont renoué avec l'ambiance des  méchouis organisés en 1976 et 1977. A l'initiative de Jean-Claude HUSSON, président du syndic et véritable maître de cérémonie, une journée "cochon de lait" leur était proposée, à laquelle ils ont été nombreux à répondre présents. Les enfants et petits enfants étaient également invités pour cette journée festive placée sous le signe des retrouvailles. Une chaude ambiance qui s'est prolongée tard… très tard !
Pour la petite histoire, l'inauguration  et la pose de la 1ère pierre du lotissement se déroula le 29 juillet 1972 en présence d'Armand JUND, maire, du conseil municipal, ainsi que du promoteur M. SIMONNET (patron de la société de construction "les Vanottes") et de la D.D.E.
Le lotissement représente un ensemble de 41 pavillons construits sur des terrains communaux pour 2 hectares 8 ares, de terrains qui appartenaient à Armand COUCHOT pour une surface de 60 ares 50, de terrains de ZORZIT-RICARDOT pour une surface de 60 ares, et de terrains qui étaient  propriétés de René HENNEMANN  pour 8 ares 30 (ce dernier morceau ayant fait l'objet d'un échange entre M. HENNEMANN et la Commune).



LE SAVIEZ-VOUS ?
René HENNEMANN, né le 3 juin 1924 à  ELOIE de Eugène HENNEMANN - maréchal ferrand né à ROUGEGOUTTE le 2/03/1886, et de Marie ORIEZ née le 23/06/1887 à CROIX (68), est le plus ancien représentant des élus du village.
En effet, il a été conseiller municipal d'ELOIE du 14 mars 1959 au 24 mars 1977, soit  durant 18 ans. Il est, d'ailleurs le seul survivant du Conseil de 1959.
René HENNEMANN est marié avec Jeanne KRATINGER depuis le 9 février 1957, il était le frère de Germaine HENNEMANN, maman de Renée TOULOUSE notre ancienne secrétaire de mairie.
Retour au sommaire

Petitspotinsdusport
"MADEINELOIE"
 
La Section Tennis

Depuis 1987, la section tennis de l'ASC Eloie 2002 propose de pratiquer un tennis loisir cher aux fondateurs de la section, messieurs Pirreda et Lemperlé.
Présidée, aujourd'hui, par Bruno Perrin, la section offre aux nouveaux adhérents la possibilité de participer à un stage d'initiation dispensé par les membres du bureau. Une semaine suffit pour avoir une première approche et échanger quelques bonnes balles avec son partenaire.


Pour les 10/18 ans du village, un tournoi est organisé à la fin du mois de juin. Cependant, Bruno Perrin regrette qu'il ne rencontre qu'un faible écho parmi nos jeunes amis, car l'ambiance est toujours sympathique et une récompense attend tous les participants.
Depuis 6 ans maintenant, la section  est affiliée à la Fédération Française de Tennis, une équipe masculine a été formée afin de participer au championnat départemental.
L'an passé, la section a proposé un voyage pour assister à un grand tournoi dans l'Est de la France. Devant l'intérêt porté pour cette initiative, l'opération est reconduite cette année. Les membres du bureau ont retenu l'Open de Lyon.
A noter que la section reste ouverte. Elle serait heureuse d'accueillir de nouveaux adhérents. Selon la volonté des dirigeants, les cotisations sont relativement modestes et il existe un tarif spécial vacances pour les jeunes.
Le court, entièrement refait à neuf suite aux inondations de décembre 2001, grâce à un financement du conseil municipal d'Eloie, se trouve en pleine verdure, derrière la Maison du Temps Libre.
Et comme il y a toujours la possibilité de trouver un partenaire de son niveau, n'hésitez pas à prendre contact avec Bruno Perrin - 21 allée des Aubépines -  ou Jean-claude Hussson - 17 allée du Verdoyeux. 
Appel : sportives et sportifs d'Eloie (licenciés ou non, dirigeants, supporters…) faites-vous connaître auprès de la commission information, afin d'alimenter la rubrique sportive de l'Echo d'Eloie Illustré.
Retour au sommaire




Balade
dans le temps
PPROJET DE CONSTRUCTION D'UN CHEMIN DE FER A VOIE NORMALE DE VALDOIE A ROUGEMONT-LE-CHATEAU PAR ELOIE ET ETUEFFONT-BAS.
(d'après textes originaux)

(Dernière partie)

Nous avions vu, précédemment, que le projet comportait la construction d'une simple halte sur la commune d'Eloie. Elle aurait dû être située au pied du Piton,  sur la route départementale 7 qui à l'époque n'était qu'un chemin forestier.
Les services des Ponts et Chaussées avaient établi un descriptif détaillé des travaux à réaliser ainsi qu'une estimation sommaire des dépenses.
Cette halte se composait :
- d'un bâtiment abritant les voyageurs de 8 m de longueur sur 5 m de largeur ( 20 000 F) ;
- de trottoirs de 80 m de longueur sur 4 m de largeur (3950 F) ;
- d'un cabinet d'aisance à 2  sièges (1500 F) ;
- d'un puits (800 F) ;
- d'une cour et voie d'accès avec empierrements cylindrés et appropriation des abords ( 2500 F ) ;
Cela représente une somme globale de 28  750 F pour une estimation totale de 4 650 000 F.

L'avant-projet soumis à la conférence au premier et au second  degré les 19 octobre 1894 et jours suivants a été transmis le 20 décembre 1894 à Messieurs les Ministres des Travaux Publics, de l'Agriculture et de l'Intérieur avec avis favorable de la Direction des Chemins de Fer.
Au printemps 1895, les réponses à priori favorables de ces trois ministères suscitèrent un grand espoir. 
Malheureusement, quelques mois plus tard, le 28 octobre 1895, une lettre du Ministère de l'intérieur adressée à l'Administrateur du Territoire de Belfort faisant fonction de Préfet mit un terme au projet. 

Monsieur l'Administrateur,

Monsieur le Ministre des Travaux Publics vient de me renvoyer le dossier que je lui avais communiqué pour être soumis aux délibérations de la commission mixte des Travaux publics, relativement au projet de construction d'un chemin de fer d'intérêt général de Valdoie à Rougemont-le-Château.
Le Conseil général des Ponts et Chaussées a émis l'avis qu'il n'y avait aucune suite à donner à ce projet et qu'il convenait d'arrêter l'instruction mixte commencée.
Cet avis, approuvé par mon collègue, a été porté à la connaissance de la commission mixte et du comité du génie suivant les dispositions du paragraphe final de l'article 19 du décret du 16 août 1853 .
Je me borne, en conséquence, à vous renvoyer le dossier de l'affaire. 


Le Président du Conseil, Ministre de l'Intérieur.

On suggéra au Conseil Général du Territoire de Belfort de faire des études pour poursuivre l'exécution du chemin de fer à titre d'intérêt local, dont il aurait naturellement à supporter une partie des frais.
C'est ainsi qu'après des années de discussion, un arrêté préfectoral du 13 juin 1905 concernant les études des lignes de Belfort à Réchésy, Belfort à Châtenois, Belfort à  Rougemont-le-Château avec embranchement aux Errues pour Etueffont-Haut allait permettre enfin la réalisation du  chemin de fer d'intérêt local à la grande satisfaction des gens de la campagne.
Mais il fallut attendre quatre ans pour que le projet soit déclaré d'utilité publique par la loi du 23 novembre 1909. Les concessionnaires, Messieurs BAERT et Louis VERNEY demeurant au Mans, sont chargés de la construction partielle, de l'entretien et de l'exploitation des lignes de chemin de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort pour une durée de vingt ans renouvelable. Le délai de construction imposé était de 3 ans.
En 1913, les chemins de fer départementaux étaient enfin opérationnels et suscitèrent l'engouement de la population.
Retour au sommaire

   
Etat-Civil
(arrêté au 1er septembre 2005)
 
Naissances :
{ Joey FRACHEBOIS, le 20 mars 2005 de Delphine BARAFFE et Michaël FRACHEBOIS
{ Mathis DIVRECHY, le 13 mai 2005 de Christelle BOTELLI et Laurent DIVRECHY
{ Romuald WITENBERGER, le 14 août 2005 de Graziella FRANÇAIS et Denis WITENBERGER
{ Pauline PEROLLA, le 29 août 2005 de Laure OCHEM et Laurent PEROLLA
Mariages :
{ Lidia PIRAS et Jérémy BRIDE, le 28 mai 2005, célébré par Henri GIROL
{ Tania RAMUZ et Olivier LEMPERLE, le 27 août 2005, célébré par Michel ORIEZ
Décès :
{Jeannina KOSINSKI, veuve THAMEE, décédée le 18 mai à l'âge de 81 ans
{ Paul MAUVILLY, décédé le 14 juillet à l'âge de 95 ans 
 
Agenda&
     
  • Dimanche 11 septembre 2005 : Marche du Canton d'Offemont
  • Dimanche 18 septembre 2005 : à partir de 7 H et jusqu'à 17 H, Place Jean Moulin, Marché aux Puces
  • Samedi 24 et Dimanche 25 septembre 2005 - Maison du Temps Libre, Salon de Peinture de la section Arts Plastiques de l'ASCE 2002
  • Dimanche 20 novembre 2005 - Maison du Temps Libre, Salon Gastronomique Sucré Salé 
  • Vendredi 11 novembre 2005 - Cérémonie de l'Armistice de 1914, au départ de la place Armand Jund
  • Dimanche 27 novembre 2005 - Maison du Temps Libre, Repas Choucroute de la section 3ème Age de l'ASCE 2002
  • Samedi 17 décembre 2005  - Maison du Temps Libre, remise des colis de Noël aux anciens
Retour au sommaire